La réflexologie

Il existe plusieurs techniques de Réflexologie, celle que je pratique est une combinaison de mes différentes formations. Grâce à cette diversité de mes influences, ma pratique s’est étendue sur des champs d’actions : somatique, énergétique et psychique…

Qu’est ce que la Réflexologie plantaire ?

C’est une technique naturelle qui libère les facultés d’autorégulation du corps. Le pied est considéré comme une représentation miniaturisée du corps humain. Il existe une cartographie du pied qui fait référence à des zones anatomiques permettant de faire le lien avec un organe ou des zones du corps humain.

Des pressions appliquées sur des zones réflexes permettent d’envoyer des signaux au système nerveux végétatif afin que celui-ci réagisse et envoie les influx nerveux indispensables au retour à l’équilibre dans les parties du corps correspondantes.

Mais plus précisément on parle de l’arc réflexe, c’est à dire, les pressions exercées sur une zone correspondante qui envoie un message au système nerveux central (jusqu’à la moelle épinière) puis renvoient l’information à l’organe. Cette stimulation des zones réflexes impulse un retour à l’équilibre en apportant aussi une détente profonde et en rétablissant l’homéostasie.

Quel est le spectre de la reflexologie ?

La plante des pieds est un précieux outils thérapeutique, on y trouve pas moins de 7200 terminaisons nerveuses et près de 85 points réflexes dans chaque pied ce qui explique en partie l’efficacité de cette pratique pour tout le corps.

La réflexologie peut activer la circulation sanguine et lymphatique, faciliter l’évacuation des déchets, stimuler les émonctoires et favoriser l’homéostasie. Le corps va retrouver son équilibre de manière tout à fait naturelle.

En tant que méthode préventive et curative holistique, la réflexologie ne va pas traiter que les symptômes, elle va avoir des effets sur la totalité de l’individu. Mon désir sera de vous soulager et de restaurer votre équilibre.

Les pressions que je vais exercer sur une zone réflexe induiront des réactions sur les plans physiques et mental.

A aucun moment je ne me permettrait de réaliser un quelconque diagnostic médical dans la mesure ou seul un médecin est en capacité de le faire.
De même que je ne vous demanderai pas d’arrêter vos éventuelles prescriptions médicamenteuses ordonnées par votre médecin référent. La réflexologie est une médecine complémentaire et non alternative.

L’être humain étant un tout il est intéressant de travailler les points réflexes correspondant à la totalité du corps, c’est le principe holistique « tout est dans tout, tout est cause de tout ».

Depuis quand pratique t‘on la réflexologie ?

Les pieds nous portent, nous supportent et nous transportent et cela depuis la nuit des temps.

La réflexologie peut s’enorgueillir d’être une forme thérapeutique très ancienne. C’est une pratique millénaire que l’on trouve dans divers traditions à travers le monde. Elle consiste à traiter les maladies par des pressions exercées sur différents endroits du corps. Des textes et des illustrations prouvent que les Chinois connaissaient une forme de réflexologie au même titre que l’Inde et le Tibet. En occident l’un des premiers ouvrages sur les thérapie par les zones réflexes a été publié en 1582 par deux médecins européens célèbres : les docteurs Adamus et Atalis qui rédigèrent un recueil sur les zones réflexes. Au fil des siècles, les hommes ont amassé de plus en plus de connaissances relatives aux zones corporelles et à leur fonctionnement. Ces travaux ont permis de réaliser une cartographie représentative des zones réflexes permettant de stimuler l’endroit du corps ou l’organe correspondant à cette zone.

Létymologie du mot « pied » en chinois signifie :

« partie du corps qui sauvegarde la santé »

Pour le médecin chinois, le pied représente l’âme. Quand il le touche, c’est avec intuition et amour, et à cette condition, le geste thérapeutique devient un art.

La réflexologie étant une science elle ne cesse d’évoluer. Cette pratique thérapeutique en évoluant me fait réfléchir sur ma technique et m’incite à, sans cesse améliorer mes gestes et affiner mon interaction avec vous.

Important

La réflexologie ne se substitue pas à la médecine conventionnelle. 

Le réflexologue ne peut pas faire un diagnostic, modifier un traitement ou participer à une décision thérapeutique.

Conformément à la loi, la pratique de la réflexologie ne peut être en aucun cas assimilée à des soins médicaux ou de kinésithérapie, mais à une technique de bien être par la relaxation physique et la détente libératrice de stress. (Loi du 30.04.1946, décret 60669 de l’article l.489 et de l’arrêté du 8.10.1996.)