La méthode Bol Kansu

Le massage au bol Kansu est issu d’une pratique ayurvédique qui provient du nord-est de l’Inde dans la région de Gujarat. Ce massage consiste à intervenir sur des zones réflexes pour atteindre une profonde relaxation en favorisant l’observation de son monde intérieur tout en gardant à distance son égo.

L’histoire du bol Kansu tire ses origines d’un rituel entre les petits enfants (qui représentent l’axe vertical, antenne de l’énergie divine) et de leurs grands parents (qui représentent l’axe horizontal correspondant à la vie quotidienne). La pratique du bol Kansu des enfants sur leurs aînés a pour monnaie d’échange la lecture d’un conte.

Le bol kansu de forme arrondie et concave est traditionnellement réalisé à partir de cinq métaux précieux qui vont chacun avoir des vertus curatives :

  • Le cuivre : constituant principal a pour vertu essentielle d’absorber l’excès de chaleur produit par le corps (élément feu) favorisant la fonte des graisses.
  • Le zinc : va agir sur les tissus musculaires
  • Le bronze : va faire office de catalyseur entre le cuivre et le zinc
  • L’argent : va réduire la pression artérielle et la douleur
  • L’étain : va renforcer la confiance en soi

Pour favoriser les glissements, les rotations et les pressions du bol Kansu sur votre pied j’utilise du beurre clarifié, aussi appelé ghee ou de l’huile de coco ou de sésame.

Ce massage est régénérant, il favorise l’équilibre des cinq éléments Terre, Eau, Feu, Air et Ether qui sont les composants fondamentaux de la science Ayurvédique (médecine traditionnelle indienne).

Il induit une profonde sensation de bien être, agit principalement sur l’élément feu en permettant l’évacuation de la colère en atténuant le stress, les angoisses et la nervosité. Il favorise une bonne circulation de l’énergie vitale dans tout l’organisme. Il améliore la santé des yeux et régule les insomnies. Il génère des pensées positives. Il est souvent recommandé en période de ménopause car il agit favorablement sur les hormones.